- EMDR : avertissement-

 

L’offre en thérapie EMDR est à ce jour grandissante ; elle doit appeler à la plus grande prudence pour votre santé psychique.

 

Pour garantir votre sécurité, le thérapeute doit avoir une formation de base solide : psychologue, psychiatre, médecin psychothérapeute  ou psychothérapeute reconnu par l’ARS (titre protégé).

 

Le thérapeute a suivi un cursus spécialisé en EMDR dans un centre de formation validé par EMDR France. L’enseignement comprend une partie théorique et une partie pratique et le travail de chaque thérapeute est supervisé. La formation est longue et encadrée par des formateurs aux formations reconnues. 

 

Vous pouvez vérifier via ce site, quelle personne est formée à l'EMDR et dont la formation est reconnue : https://www.emdr-france.org/lannuaire-des-therapeutes-2/ ou via le site https://www.ifemdr.fr/annuaire-emdr/.

 

L’association EMDR France regroupe les thérapeutes formés à la psychothérapie EMDR par des formateurs accrédités par EMDR Europe.

 

L'EMDR est une thérapie dite "puissante", qui demande des compétences professionnelles dans la sphère psychique et de la santé mentale. Les risques peuvent êtres nombreux : décompensation psychique suite à des traitements, etc. Il est donc important que la personne qui vous suit puisse vous accompagner en toute sécurité tout au long de vos retraitements.

 

"La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France invite le public à être vigilant quant aux labels EMDR qui se multiplient et qui induisent en erreur les patients : la garantie d’un professionnalisme correctement formé et supervisé dépend de la mention protégée d’une « accréditation EMDR Europe »" (site EMDR France).