Bilan Diagnostic Trouble du Spectre Autistique Adultes (TSA) Sans déficience intellectuelle
Evaluation à partir de 16 ans et 11 mois
Quelques mots sur l'autisme :
Le Trouble du Spectre de l'Autisme regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques, se caractérisant par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication et le comportement. Aujourd'hui, le TED (Troubles Envahissants du Développement) est remplacé par le terme de TSA.Le terme de "spectre" est relatif à la diversité des troubles et de leurs évolution. Chaque personne étant différente, chacun présentera des capacités et des difficultés qui lui sont propres. Si l'un présente de très bonnes capacités de communication, une autre personne sera plus en difficulté, etc.Les symptômes sont variables d'une personne à une autre et ils peuvent être plus ou moins présents dans le temps. C'est un trouble qui est présent dès l'enfance et les principaux domaines qui sont "atteints" sont les suivants :
La communication
Les relations sociales
Les intérêts dits "restreints" et le comportement
Le TSA sans déficience intellectuelle peut se manifester plus tardivement car il est moins bien repéré. L'intensité des symptômes est variable dans le temps. L'absence de déficience intellectuelle permet à la personnes de mieux d'appréhender son environnement, d'avoir des bonnes capacités de raisonnement, etc.
Il est à noter que c'est la femme est encore plus difficile à déceler. Dès l'enfance, elle met en place des stratégies de compensation, des mécanismes de camouflage social ou d'imitation. Ses différences passent inaperçues car elle adopte un comportement "socialement acceptable". Le centre d'intérêt passe également inaperçu, par exemple, car il est "socialement accepté" également (lecture, dessin, etc.).Ce qu'il faut retenir de ces quelques lignes, c'est qu'il n'y a pas "un autisme", mais des "autismes". Le bilan diagnostic se déroule en deux étapes et l'idée est de repérer les forces et les faiblesses du patient afin de bénéficier des suivis et des recommandations adaptés.
Les étapes de l'évaluation :
Le pré-diagnostique :
Une consultation pré-diagnostique : cette rencontre va permettre d'échanger sur votre parcours depuis l'enfance et approfondir les éléments d'anamnèse.
Des échelles seront remplies lors de la séance
= A la suite de cette rencontre, un bilan pré-diagnostique vous sera remis. Il permettra de définir si il est nécessaire d'approfondir ou non la démarche diagnostic d'une suspicion de TSA.
Le diagnostic :
Evaluation des comportements durant la petite enfance et l'enfance
Evaluation des comportements actuels et antérieurs
Evaluation des compétences intellectuelles (bilan cognitif)
Evaluation des compétences sociales
Evaluation des compétences socio-adaptatives
Pour réaliser ce bilan, différentes échelles vous seront remises. Il est à noter que votre famille sera mise à contribution pour remplir les échelles et/ou les rencontrer afin d'avoir des informations sur la sphère de la petite enfance et l'enfance.
N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires